Vos gencives saignent. Faut-il s'en inquiéter?

Vos gencives saignent. Faut-il s'en inquiéter?

Oui!!!

 

Les saignements de gencives sont la conséquence d'une inflammation de la gencive:la gingivite. 
La cause principale de cette maladie est la présence de plaque dentaire due à un brossage insuffisant. Souvent, cette plaque se calcifie pour se transformer en tartre qui est un amas de bactéries dans un tissu calcaire. 

 

Dans un premier temps,si le patient consulte régulièrement son dentiste,une simple explication sur le brossage et un détartrage approfondi suffiront à endiguer ces saignements. 
Par contre,si le patient est négligeant ,cette gingivite évolue vers l'os de soutien des dents et se transforme en parodontite. Cette maladie non traitée peut engendrer la perte des dents concernées. 

 

Le rôle du dentiste. 


Quand un patient se présente avec des saignements de gencives ou un gonflement ,dans un premier temps le praticien effectue un détartrage,contrôle la qualité du brossage , explique Comment et pourquoi améliorer sa technique. 

Puis le dentiste se doit de contrôler la présence de "poches parodontales"dent par dent,la mobilité de celles-ci,la qualité de l'os de soutien par des radiographies. Tout signe négatif indique une parodontite. 

Il est important de traiter celle-ci tant pour la santé buccodentaire que pour l'état général. 

En effet il a été démontré que cette maladie favorise les pathologies cardiovasculaires,le diabète et bien d'autres. 

Dans un premier temps,le traitement consiste en un nettoyage profond sous anesthésie locale,dit curetage-surfaçage pour éliminer le tartre sous gingival ainsi qu'un tissu infectieux désorganise. La seule prescription sera un bain de bouche antiseptique à la chlorexidine. 

Si cette technique ne suffit pas,un recours à la chirurgie peut s'avérer utile. 

Il est vivement recommandé d'arrêter de fumer.

Vous êtes ici