Les gingivites et parodontites
Le cabinet du Docteur Nicole Chiche, dentiste à Paris 16ème, vous explique es gingivites et parodontites.
Les premiers signes de la gingivite,qui conduisent à consulter un chirurgien-dentiste,sont des saignements spontanés ou provoques par le brossage,ou alors une gencive très rouge.
La plupart du temps,tout rentre dans l'ordre avec un détartrage et un enseignement d'une technique de brossage rigoureuse que l'on peut compléter par des bains de bouche.
En effet,l'apparition de la gingivite est la conséquence de la présence de plaque dentaire constituée essentiellement de bactéries,qui en se minéralisant donne .du tartre.
Malheureusement,une gingivite négligée,liée à d'autre facteurs tels l'hérédité,la sante generale,une mauvaise occlusion dentaire,evolue en parodontite.
La parodontite se manifeste par une mobilité plus ou moins importante des dents,un dechaussement de celles-ci,une gencive enflammée et parfois des micro abcès.
Cette pathologie est confirmée par le praticien:
Tout d'abord lors de l'examen radiologique qui montre une perte osseuse horizontale ou verticale.
Puis par un examen clinique ou l'on mesure la profondeur des "poches" à l'aide d'une sonde graduée,ainsi que la mobilité de chaque dent et enfin l'occlusion dentaire.
Le diagnostic de parodontite une fois établi,le dentiste dans un premier temps effectue une préparation initiale telle détartrage,enseignement d'une méthode de brossage adéquate,puis un curetage-surfaçage sous anesthésie locale.
Si la lésion est sévère,il conviendra de pratiquer de la chirurgie avec éventuellement un comblement osseux.