Le Bruxisme

Le cabinet du Docteur Nicole Chiche, dentiste à Paris 16ème, vous explique le bruxisme.

Plusieurs personnes se plaignent de douleurs aux muscles masticatoires, d’impression de surdité(acouphènes) cephalées,douleurs au vertèbres cervicales,en ignorant que très souvent la cause et le traitement sont du ressort du chirurgien-dentiste.

Il s’agit en fait de bruxisme.

Que veut dire ce mot savant ?

Nous retiendrons deux raisons à cette pathologie :

1)      Suite à un déséquilibre entre les dents de la mâchoire supérieure et celles de la mâchoire inférieure, du à un mauvais contact inné ou acquis par une obturation ou prothèse mal ajustée,le patient pour rechercher une position confortable use ses dents :on s’aperçoit  en bouche de facettes d’usures,allant jusqu’à l’apparition de « tables d’usure

2)      En période de stress et d’anxiété le patient serre très fort les dents pendant son sommeil et effectue des micro-grincements des dents

Le chirurgien dentiste diagnostique très vite la pathologie de bruxisme ainsi que sa cause.

Il est très important d’agir car très souvent les patients en arrivent à se fêler des dents qui sont malheureusement condamnées à l’extraction.

D’autre part,l’os de soutien des dents(le parodonte)est soumis à des forces importantes et risque une parodontite complexe.

Autre manifestation du bruxisme :le chirurgien dentiste objective une tension palpable et douloureuse des muscles masticateurs

 
Dans un premier temps,nous préconisons le port d’une gouttière nocturne réalisée au laboratoire ; celle-ci permet une position musculaire de repos.

Ainsi,très vite le patient qui souffre de troubles de l’articulation temporo- mandibulaire se retrouvera en situation confortable.

 

Certains patients prendront conscience qu’ils souffrent d’un déséquilibre.

Dans ce cas,nous cherchons et éliminons les contacts defectueux.Si cela ne suffit pas nous aurons recours à l’orthodontie ou une réhabilitation prothétique plus ou moins complexe.

 
 

Vous êtes ici